Bagage à main : quels avantages ?

« A bord, nous n’acceptons que les bagages à main. » Bien sûr, il s’agit d’un bagage de volume réduit que l’on peut porter aisément sur soi ou avec soi. Tous les passagers d’un vol, par exemple, en possèdent un à portée de bras. Quels avantages cela les procure-t-il ?

Bagage à main, avantage numéro 1 : prendre l’avion devient plus rapide

Si l’on possède un bagage à main, on peut prendre la valise avec soi dans l’avion car, elle ne passe pas obligatoirement en soute. On gagne donc du temps ! De quelle façon ?

Pas d'attente au tapis bagage !

Pas d’attente au tapis bagage !

Pour commencer, au départ du voyage, l’enregistrement des bagages prend du temps : il demande que l’on arrive plus tôt, que l’on se mette en rang, puis qu’on passe à la pesée. Or, les bagages à main ne sont pas enregistrables, ni à peser.

Ensuite, à l’arrivée, un bagage à la main nous fait gagner du temps car on n’attend pas pour le récupérer comme pour un bagage en soute.

Bagage à main, avantage numéro 2 : prendre l’avion est moins cher

Le deuxième avantage qu’il y a à choisir un bagage à main est qu’il revient moins cher lors du voyage qu’un bagage en soute.

En effet, la plupart des compagnies font payer un supplément si on enregistre le bagage en soute. Or, dans le cas d’un bagage en main, on n’a pas à payer ces frais-là. Aussi, parfois en soute, les bagages subissent des traumatismes que l’on ne remarquera qu’une fois à la maison. Bonjour les dépenses pour réparer ou pour renouveler sa valise !

Et si vous avez perdu un objet en cours de voyage à cause d’une mauvaise manipulation de votre bagage en soute ? C’est vous seul qui payez l’addition. Bien que cela puisse paraître un peu tiré par les cheveux, il est important de l’envisager, surtout si l’on hésite entre un bagage à main et une valise à soute.

Bagage à main, avantage numéro 3 : toutes vos affaires restent avec vous

Le troisième gros avantage que vous aurez si vous optez pour un bagage à main est que vous ne risquez aucune perte.

Avec la U Lite, l'affaire est dans le sac !

Avec la U Lite, l’affaire est dans le sac !

Les pertes ou vols d’objets en soute ne sont pas des phénomènes rares, les mauvaises manipulations des bagages encore moins. Vous ne contrôlez pas votre bagage en soute, du coup vous risquez de perdre des objets de valeur, fragiles ou des documents importants suite à un vol ou à une perte.

Par contre, avec un bagage à main, vous voyagez plus serein car toutes vos affaires sont avec vous et donc accessibles à tout moment. Le bagage à main vous permet ainsi par ailleurs de disposer de votre tablette, d’un journal ou d’un document rapidement et aisément.

Choisir un bagage à main implique de respecter certaines règles. Notons qu’il y a des règles à respecter en matière de volume et de poids du bagage à main. Certaines substances et certains objets sont également interdits. Soyez donc prudents.

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en septembre 2017 :
1. Samsonite – Firelite : la crème de la crème !
2. Samsonite – S'Cure : le meilleur rapport qualité / prix
3. Eastpak – Transverz : une entrée de gamme très efficace !

Article précédent :

Article suivant :