Guide d’achat Valise Cabine

Vous avez décidé d’acquérir une valise cabine, mais vous savez bien que l’achat d’une valise cabine ne doit pas se faire à la légère : c’est un investissement dans le temps, et si on achète une valise, c’est pour se faciliter la vie, pas pour rencontrer des problèmes lors de nos multiples périples.

Guide d'achat des valises cabine

Guide d’achat des valises cabine

Aussi, vous trouverez ici notre guide d’achat valise cabine, répertoriant l’ensemble des points sur lesquels porter son attention dans le cadre de l’achat d’une valise cabine, afin d’être absolument certain de commander la bonne valise cabine pour ses propres besoins.

Notre guide d’achat valise cabine septembre 2017


Nous vous conseillons d’être particulièrement attentif aux points suivants, pour trouver la valise cabine qui correspond vraiment à vos besoins d’aventurier du XXIème siècle !

~

  • Robustesse des textiles et de la coque : la solidité du matériau lors du voyage mais aussi dans le temps, gage #1 de la qualité d’une valise cabine.
  • Fermeture éclair : point très souvent omis, et pourtant absolument central – la solidité du dispositif de fermeture / ouverture
  • Roulettes : le nombre et la qualité des roulettes de votre valise !
  • Serrure : de plus en plus crucial, le dispositif de fermeture est un gage de sécurité.
  • Légèreté : certaines valises haute performance vous permettent de voyager extrêmement léger

Robustesse de l’armature

C’est le critère numéro un pour bien choisir sa valise cabine : s’assurer qu’elle est à-même d’amener vos affaires à bon port tout en encaissant sans aucun problème les chocs, saletés, autocollants et autres rayures qu’un voyage bien vécu entraînera fatalement. Est-ce le cas ?

Une valise cabine rigide est a priori mieux-même de résister aux chocs

Une valise cabine rigide est a priori mieux-même de résister aux chocs

Il faut d’abord regarder quelle est la matière extérieure : est une valise textile ou une valise rigide ? Nous avons, avouons-le, une préférence pour ce deuxième type de valise, bien plus à-même à accompagner le voyageur pour longtemps.

  • Dans le cas d’une valise textile, passez à la loupe l’épaisseur et la densité des textiles. Plus ils sont épais et denses, plus ils seront à-même de résister aux brinquebalements
  • Dans le cas d’une valise rigide, assurez-vous que la coque puisse résister aux chocs et ne soit pas exagérément disgracieuse en cas de rayures

Il va sans dire qu’en termes de solidité, le savoir-faire d’une marque compte. Privilégier des marques connues, comme Samsonite ou Delsey, est bien évidemment un gage de qualité de long terme. En revanche, faire la course à la bonne affaire est un faux bon plan : vous avez la garantie de revenir à la case départ d’ici un an.

Qualité de la fermeture éclair

Point très souvent oublié dans les comparaisons des valises cabine, par des clients qui s’en mordent les doigts par la suite : la qualité de la fermeture éclair.

Pensez-y : vous faites, défaites, et refaites cette fermeture des dizaines de fois par voyage :

  • pour faire votre valise,
  • sortir la tablette tactile et la trousse de toilette au moment de la sécurité dans l’aéroport,
  • trouver le vêtement pour ne pas avoir froid en avion,
  • puis défaire vos affaires en arrivant à l’hôtel…

Tout cela rien que le premier jour !

Le qualité de la fermeture éclair : un élément essentiel !

Le qualité de la fermeture éclair : un élément essentiel !

C’est pourquoi, chez MVC, nous mettrons un point d’honneur à sélectionner des valise cabine dont la fermeture éclair est au minimum robuste. En effet, la robustesse d’un équipement se juge à celle de son élément le plus fragile !

Une valise cabine doit avoir une fermeture éclair solide, testée et sans risque de problème dès les premières utilisations.

Nombre et qualité des roulettes

Devenues l’accessoire phare d’une valise cabine, il est crucial qu’elles soient d’une excellente qualité, et il est mieux qu’elles soient au nombre de quatre roues, bien que des valises cabine deux roues peuvent faire l’affaire. De bonnes roulettes doivent rouler de manière fluide et sans bruit.

La roue d'une valise cabine

La roue d’une valise cabine

Sont-elles assez larges ? Ont-elles des pneus ? Peut-on les démonter pour les changer individuellement ? Beaucoup de questions auxquelles un utilisateur averti doit répondre avant d’acquérir une valise cabine quatre roues ou deux roues.

Présence et qualité de la serrure

La serrure est un accessoire important, bien que non absolument crucial car avec une valise cabine, vous pouvez toujours avoir un oeil sur votre bagage, que ce soit en prenant l’avion ou en prenant le train.

La serrure à code et à clé d'une fermeture de valise cabine

La serrure à code (et à ouverture TSA spécial Etats-Unis) d’une fermeture de valise cabine

Cependant, on prêtera une importance particulière à la présence d’une serrure, à sa solidité, ainsi qu’à sa technologie : a clé ? A code ? De quel matériau est-elle issue et est-il solide ?

Enfin, si vous partez pour l’Amérique du Nord, prenez des serrures homologuées TSA, ainsi les douaniers américains et canadiens pourront contrôler le contenu de vos bagages sans qu’il n’y ait besoin de les forcer.

Légèreté

Vous serez amené à charger et décharger vous-même votre valise cabine dans l’avion.

La Samsonite Cosmolite est exemplaire en termes de légèreté

La Samsonite Cosmolite est exemplaire en termes de légèreté

A la trimballer sur les routes, dans les trains et dans les bus, de Barcelone à Amsterdam, de Rome à Reykjavik : vous devez absolument penser dès maintenant au poids, en plus de vos affaires personnelles, que la valise cabine en elle-même va représenter.

Heureusement pour nous, les évolutions scientifiques permettent des poids extrêmement faibles pour des valises cabine : certaines valises “baroudeurs” peuvent ne peser qu’1,8 kg (il s’agit de la Cosmolite de Samsonite), quand d’autres pèsent entre 2,5 et 3 kg. L’enjeu est donc de taille.



Conclusion : que regarder dans une valise cabine

Week-end à Barcelone ? Pont de Mai à Istanbul ? La valise cabine, ou bagage cabine, est un équipement indispensable du voyageur moderne en villégiature.

Cela dit, la solidité de son matériau, de sa fermeture éclair et de ses roulettes doit être un élément absolument crucial dans votre choix : vous faites un choix pour les cinq ans à venir, et vous n’avez pas envie que votre valise cabine soit éventrée au moindre nid de poule de votre vie d’aventurier !

De même, la légèreté et la praticité de votre nouveau compagnon de voyage doivent être des éléments malins à considérer, pour voyager pratique et pouvoir être à tout moment sur le départ. A bon entendeur… bon voyage !

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en septembre 2017 :
1. Samsonite – Firelite : la crème de la crème !
2. Samsonite – S'Cure : le meilleur rapport qualité / prix
3. Eastpak – Transverz : une entrée de gamme très efficace !