Sac de voyage vs. Valise cabine : le match

Il y a toujours cette légendaire hésitation entre un sac de voyage et une valise cabine. Les deux posés sur le lit, on se tord l’esprit à vouloir trouver le meilleur des deux bagages ; comme si tout le bonheur du voyage en dépendait ! Tout dépend pourtant de l’utilisation que vous allez en faire : véritable coffre à bagages ou alors sac de courses et de souvenirs ?

Style : avantage sac de voyage

Le style sac de voyage est beaucoup plus proche des voyages mouvementés avec des arrêts de courtes durées ou des haltes rapides chez des amis. Moins spacieux et plus flexible, le sac-à-dos se glisse aisément dans un coin de chambre ou d’un moyen de transport.

Un sac de voyage, c'est souvent plus élégant !

Un sac de voyage, c’est souvent plus élégant !

La texture du sac de voyage est généralement en tissu solide cousu avec des couleurs parfois chatoyantes. Il est vrai que le sac de voyage est souvent très bien design et que l’on peut en trouver différentes sortes : sacs à dos, sacs à main ou encore sacs de randonnée.

Pour qu’il devienne imperméable, les marques développent des intérieurs doublés ou des tissus imperméables et souples. Par contre, la robustesse est le fort de la valise cabine.

Résumé : très bon pour de courts voyages d’agrément ou de courses rapides.

Robustesse : avantage valise cabine

Contrairement à un sac de voyage, la valise cabine paraît généralement plus robuste et plus large. La valise est donc plus solide face aux chocs, plus imperméable et plus durable. Si la fermeture est bien faite, c’est un véritable coffre-fort. Vous prenez absolument une valise cabine si votre voyage risque durer longtemps et si votre voyage serait inconfortable.

La grande robustesse d'un Samsonite Firelite

La grande robustesse d’un Samsonite Firelite

Le gabarit de la valise cabine demande qu’on lui aménage sa place dans la chambre ou dans le véhicule de transport. Peu de sacs de voyage favorisent un intérieur ordonné. Pourtant, la valise cabine est souvent pourvue de plusieurs espaces et de sangles qui conservent avec soin vêtements, documents ou objets divers.

Résumé : très bon pour des voyages mouvementés et à plusieurs objectifs.

Praticité : avantage valise cabine

La valise rigide est celle qui présente une certaine coque et qui résiste aux échancrures de tous ordres. Sa sécurité est souvent renforcée par une serrure TSA homologuée et souvent des fermetures plus technologique que la simple fermeture zip. Très pratique pour conserver toutes vos affaires, elle conserve même des objets précieux sans perte.

La serrure à code et à clé d'une fermeture de valise cabine

La serrure à code et à clé d’une fermeture de valise cabine

L’autre avantage de la valise rigide est qu’elle est facilement transportable. Bien que plus lourde que tous les autres, sa forme robuste est souvent équipée de roulettes et d’une poignée rétractable pour la tirer ou la pousser. Coque ferme taillée comme une forteresse, elle se glisse aisément dans une armoire et donne toujours la belle impression de n’être jamais assez pleine.

Résumé : très bon pour des voyages longs, en découverte.

Comparer et choisir entre un sac de voyage et une valise cabine n’est pas toujours simple. Pour une sélection sensée, il faut surtout mettre sur la balance le genre de voyage que vous comptez faire et le type de tâches que vous comptez y réaliser. Privilégiez toujours votre confort, votre plaisir et la qualité du matériel au prix proposé.

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en septembre 2017 :
1. Samsonite – Firelite : la crème de la crème !
2. Samsonite – S'Cure : le meilleur rapport qualité / prix
3. Eastpak – Transverz : une entrée de gamme très efficace !

Article précédent :

Article suivant :