Valise cabines : taille, poids, dimensions

Quelles dimensions fait en moyenne une valise cabine ?

Lorsqu’on se prépare pour un voyage en avion, il est important de savoir que chaque compagnie a ses propres règlements régissant la valise cabine. En effet, cette dernière doit respecter des dimensions précises à ne pas dépasser pour éviter que son bagage parte en soute.


Il faut savoir que la taille d’un bagage à main dépend des dimensions de rangements de l’avion dans la cabine. Pour cette raison, les dimensions de la valise cabine exigées par les compagnies aériennes sont à peu près les mêmes bien que certaines sont nettement plus exigeantes.

L’IATA (International Air Transport Association) a recommandé une taille standard quant à la valise cabine afin que cette dernière rentre parfaitement dans l’espace de rangement prévu pour. Cette association regroupant environ 250 compagnies aériennes a défini que la somme de la largeur, de la longueur et de la hauteur du bagage cabine ne doit pas dépasser 115cm.

Tout récemment, cette association a rendu plus précis ses critères relatifs aux dimensions de la valise cabine. Selon elle, cette dernière devrait mesurer tout au plus 56 cm x 45 cm x 25 cm y compris les roulettes et les poignées.

La recommandation faite par l’IATA n’est pas prise en compte par toutes les compagnies aériennes étant donné qu’il ne s’agit pas d’une obligation. Cependant, la plupart des compagnies suivent ce conseil qu’elles jugent adéquat.

D’autres comme Air France ont préféré fixer les dimensions du bagage à main. Pour Air France, par exemple, la taille maximale autorisée pour la valise cabine est de 55 cm x 35 cm x 25 cm.

Pour les compagnies low cost, le nombre de bagage à main est limité à un et même un sac à main est considéré comme un bagage cabine. Le non respect des critères imposés par ces compagnies implique le paiement de taxe ainsi que l’envoi des bagages en soute.

Auprès de certaines compagnies, la restriction de taille lié au bagage cabine n’est pas la même selon la classe. Généralement, les limites instaurées évoluent en première classe pour une meilleure satisfaction clientèle.

Pour ceux qui voyagent avec des enfants, certaines compagnies appliquent une franchise. Ainsi, un enfant qui occupe un siège bénéficie des mêmes conditions que tous les autres passagers tandis que le bébé ou l’enfant qui voyage sur les genoux de l’un de ses parents aura droit à un petit sac contenant ses effets personnels.

Jusqu’à quel poids peut peser une valise cabine ?

En plus des dimensions limitées du bagage cabine en avion, le poids de ce dernier connait également une restriction. Selon l’IATA, le poids du bagage à main devrait se limiter à 10kg.

Outre le bagage à main, les passagers ont également le droit d’emporter un bagage accessoire qui peut être une mallette d’ordinateur, un sac à main ou encore une sacoche d’appareil photo.
Le poids de ce bagage devrait être fixé à 2kg selon toujours l’IATA.

Par ailleurs, certaines compagnies aériennes low coast n’autorisent pas un autre bagage en plus de la valise cabine. Ces compagnies n’hésitent pas à pénaliser les passagers qui s’obstinent à emporter deux bagages à main.

Tout comme les dimensions recommandées par l’IATA, le poids maximum qu’elle conseille n’est pas adopté par toutes les compagnies. Chez Air France, par exemple, le poids du bagage à main ne doit pas dépasser 12 kg ou 18 kg.

Ces deux poids fixés par Air France sont répartis selon la classe choisie par le voyageur. En classe économique, le poids maximal autorisé pour un bagage à main est de 12 kg et il passe à 18kg pour ceux qui voyagent en première classe.

Pour de nombreuses compagnies low cost, le poids maximal autorisé est souvent de 8 kg. Le contrôle est strict et ceux qui ne respectent pas cette restriction sont pénalisés et doivent s’acquitter de taxes.

Certaines compagnies aériennes vont même jusqu’à limiter le poids de la valise cabine à 6kg voire même à 5 kg en raison de la capacité limitée de leurs espaces de rangement en cabine.

Comment être sûr que ma valise passe en cabine ?

Lorsqu’on voyage en avion, on a envie de garder son bagage à côté de soi mais non le laisser en soute. Ainsi, on a tendance à mettre tout dans sa valise cabine alors qu’il y a des règlements stricts à respecter qu’importe la compagnie aérienne choisie.

Pour être sûr que sa valise passe en cabine, il existe des normes à respecter à commencer par les dimensions de la valise. En général, les dimensions règlementaires sont de 56 cm x 45 cm x 25 cm.

Ces dimensions conseillées par l’IATA peuvent être modifiées légèrement par certaines compagnies aériennes afin de mieux faire face à la concurrence et pour mieux satisfaire leurs clients. La taille des espaces de rangement en cabine constitue également une raison pour réduire les dimensions des bagages à main chez certaines compagnies aériennes.

Pour le poids, la valise cabine ne doit pas dépasser les 12 kg en classe économique. Ce chiffre donné par l’IATA peut être modifié légèrement auprès de certaines compagnies aériennes mais en général, la plupart l’adoptent.

Afin de ne pas se tromper quant à la taille et au poids du bagage à main, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de la compagnie aérienne choisie. Cette dernière met, en général, à la disposition des voyageurs un gabarit pour mesurer les dimensions du bagage.

Pour le poids, il n’y a rien à craindre car tous les bagages sont pesés avant l’embarquement. Au cas où le poids du bagage à main dépasse, il suffit d’enlever quelques affaires pour le mettre dans le bagage qui part en soute.

A noter qu’il est aussi possible de bénéficier d’une franchise en achetant par exemple un billet en première classe. Pour ce type de billet, certaines compagnies n’hésitent pas à augmenter la taille de bagage autorisée ainsi que le poids de ce dernier.

Toujours avec des billets de première classe, on peut également trouver des compagnies aériennes qui autorisent jusqu’à 2 bagages à main de bonnes dimensions.

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en septembre 2017 :
1. Samsonite – Firelite : la crème de la crème !
2. Samsonite – S'Cure : le meilleur rapport qualité / prix
3. Eastpak – Transverz : une entrée de gamme très efficace !

Article précédent :